Plongez dans l’univers de Nathé

Sommaire
Une marque artisannale de thé

Nathé a ouvert ses portes il y a quelques semaines à La Tremblade en Charente-Maritime.
A sa tête, Nathalie Tagournet, une Roannaise d’origine qui, après plus de trente ans dans le commerce, a décidé de lancer sa propre boutique. Pour frayer son propre chemin et s’épanouir de plus belle !

Nathalie, quel a été votre parcours ?

Un mot résume mon parcours : commerce !
J’ai travaillé durant près de trente ans dans la même boutique
de vêtements et durant toutes ces années, j’ai aimé tisser des liens et échanger avec les clients.
Le commerce c’est mon ADN et je ne me serais jamais vue faire autre chose. 

Pourquoi avoir quitté Roanne, votre ville natale ?

Rien ne nous prédestinait à débarquer en Charente-Maritime mais la vie est pleine de surprises !
En mai 2023, mon mari a obtenu un nouveau poste à Royan.
Différents évènements se sont ensuite successivement enchaînés dans ma vie personnelle.
Et le décès de ma maman a créé une vraie prise de conscience ! Je ne pouvais plus rester à des kilomètres de mon mari régulièrement.
J’ai donc démissionné en octobre de la même année, vendu la maison et en avril 2024, j’ai rejoint Pierre pour débuter un nouveau chapitre de ma vie professionnelle.

Comment est né votre projet ?

Je vais être très franche : les perspectives se sont ouvertes très naturellement. Le gaspillage, le réemploi et la consommation intelligente ont toujours été des problématiques importantes pour moi. En tant que consommatrice régulière de thé, je me suis intéressée à ce secteur en pleine expansion et avec Pierre, nous avons réfléchi à notre projet. 

Devanture

Comment avez-vous connu FBKT ?

Nous avions déjà l’habitude de boire beaucoup de thé.
C’est une cousine, lors d’un passage à Pouilly-les-Nonains, qui nous a conduits à la boutique-atelier FBKT en octobre 2024. Nous avons été conquis par la qualité des produits, l’équipe sur place et leur convivialité. Notre marque de thés était toute trouvée !

Adepte des épices, j’ai aussi totalement adhéré au concept thé-épices-café.
Les produits m’ont touchée en plein cœur et humainement parlant, j’ai rencontré des personnes qui partagent les mêmes valeurs que les nôtres et avec lesquelles le courant est très bien passé…
Notre projet pouvait pleinement éclore !

Avez-vous rencontré des difficultés pour mener à bien votre projet ?

Pas vraiment à vrai dire ! Comme on dit, les planètes se sont alignées. Le projet a été mûri en quelques mois et notre étude de marché a montré que nous pouvions l’envisager.
En janvier 2025, c’était réellement parti et nous rentrions dans le vif du sujet. Nous connaissions La Tremblade pour y avoir construit une maison de vacances il y a une dizaine d’années et j’ai eu envie d’y installer ma petite boutique, tout simplement. Comme pour les produits, le choix de l’écrin s’est imposé à nous avec une évidence naturelle ! 

Vous avez ouvert le 8 mai dernier, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Ravie ! Les clients sont présents et enthousiasmés par la boutique et les produits qui y sont proposés. Le salon de thé plaît beaucoup également et l’ambiance y est sereine et conviviale.
Pour aller plus loin dans la confidence, je suis à la fois inquiète par rapport aux montants financiers engagés et confiante sur la qualité des produits proposés.
Le fait d’être dans une zone touristique complique un peu la donne, en particulier la première année d’exploitation, mais je suis déterminée à faire de mon mieux pour réussir et fidéliser ma clientèle.

Que retiendrez-vous de la mise en route de votre projet ?

En cinq mois, nous avons réussi à mener à bien ce projet, travaux compris !Ce n’est pas de tout repos !
Quand on monte un projet personnel, on souhaiterait toujours rencontrer des personnes avec le même état d’esprit que le nôtre mais ce n’est pas toujours le cas et c’est ce qui a été le plus difficile à gérer pour moi.
Mention spéciale cependant à notre banquier, notre expert-comptable et la cédante surtout, sans qui notre projet aurait certainement pris plus de temps. Et du temps, il faut en prévoir quand on se lance dans un projet comme celui-ci, entre les dossiers administratifs, les stages découverte, les formations, les différents rendez-vous avec le notaire.
Notre mauvaise expérience avec un agent immobilier indépendant me pousse à dire d’être vigilant dans ce domaine et de ne pas craindre de prospecter seuls.

Quels conseils donneriez-vous à des futurs créateurs d’une boutique maison de thé et salon de thé ?

Faites-le car il vaut toujours mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets !

Prévoir raisonnablement entre six et neuf mois entre la décision de se lancer et le jour de l’ouverture et surtout bien anticiper les diverses réglementations en amont. Les stages découverte et les formations peuvent tout à fait être réalisés plusieurs mois avant l’ouverture de votre boutique.

Et je vais ajouter : à deux, on est plus fort !
Les quatre mots qui résument selon moi le début de cette aventure : prévision, anticipation, optimisation et réalisation.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Je tiens en effet à remercier spécialement nos grands enfants pour leur soutien et leur implication dans ce projet.
Ils se sont en effet pleinement investis dans les domaines que je maîtrise moins, comme la conception du logo, le travail graphique pour l’enseigne, la conception de la carte, les publications sur les réseaux… isabelle qui fut un soutien moral important, grâce à eux et mon mari, j’ai pu conserver l’énergie nécessaire à l’aboutissement de ce projet. Merci à eux !

Suivez leurs actualités

☕️Vente de Thé, Tisanes, Café, Chocolat, Épices. Sur place ou à Emporter

Partager l'article