La Fabrikathé et son engagement RSE
Depuis notre création en 2016, notre petite entreprise familiale s’engage au quotidien pour défendre les valeurs de l’artisanat français, en s’appuyant sur une démarche de production durable et éco-responsable où le respect de la nature et des Hommes est au centre des préoccupations.
De l’achat à la production de plantes,
une démarche éco-responsable
Du bio et du circuit court
Nous avons pris l’engagement de limiter au maximum les intermédiaires et de travailler en CIRCUIT COURT avec nos partenaires producteurs pour nos approvisionnements en matières premières (plantes, fruits…). Au fil des années, nous avons pu mettre en place des contrats-cadres avec des coopératives de producteurs, des petites fermes familiales et des petits jardins de thé. Afin de garantir une qualité irréprochable d’ingrédients, nous approvisionnons près de 90% de nos matières premières en BIO.
Voici l’atelier et le jardin de thé de notre producteur de thé New Vithanakande (Ceylan).
Assembleur mais aussi producteur
En 2021, nous avons également notre propre plantation pour produire nous-même 20% de nos besoins en plantes aromatiques (verveine, camomille, menthe, mélisse…). Celles-ci sont aujourd’hui incluses dans plus d’une dizaine de recettes.
Engagés aussi sur la partie marketing
Enfin, mettons un point d’honneur à travailler en majorité avec des partenaires de notre région pour l’impression et la fabrication de nos packagings : nos doypacks sont fabriqués à Vienne tandis que notre calendrier de l’Avent, nos boites de pâtes et nos étiquettes sont faits dans le Rhône. Tous nos prestataires extérieurs (maintenance informatique, référencement…) sont des petites entreprises locales.
Une démarche RSE
pour nos salariés
Flexibilité et stabilité de l’emploi
Une majorité de nos collaborateurs résidant, avec leur famille, à proximité immédiate de la Fabrikathé (dont plusieurs dans le village même où nous sommes installés), il est essentiel qu’ils puissent profiter de ce confort pour gagner du temps libre. C’est pourquoi nous avons instauré une politique visant à respecter l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de chacun : flexibilité des horaires pour assurer les contraintes familiales, respect des 35h, aménagement des horaires de la production en fonction des saisons et de la pénibilité…
Les salariés de la partie agricole sont embauchés, en dehors de quelques renforts ponctuels, sur des contrats pérennes et aux 35h. Grâce à un modèle agricole agile et pour contrer l’effet saisonnier, ils sont occupés toute l’année et sont amenés à basculer, par exemple, sur la production à l’atelier durant l’hiver. La polyvalence fait d’ailleurs partie intégrante du fonctionnement Fabrikathé : les collaborateurs du bureau vont régulièrement donner un coup de main aux récoltes en plein été et la vente en boutique lors du rush des fêtes.
Voici la ramasse de camomille avec l’ensemble de l’équipe des bureaux en renfort !
Des paniers de légumes bio
Nous avons investi dans un grand espace de maraichage – entretenu par notre équipe agricole – pour fournir gratuitement en légumes frais et bio nos collaborateurs et leurs familles… en échange de quelques heures d’aide à la récolte.
Par ailleurs, comme nous avons lancé notre propre fabrication de pâtes artisanales, nos salariés sont fournis en pates gratuitement.
La parité des ressources humaines
Nous avons autant d’hommes que de femmes dans l’entreprise avec une totale égalité salariale à poste équivalent.
Limiter l’empreinte de nos activités :
un engagement pour la planète !
L’import de thés depuis les pays producteurs (Asie, Afrique…) augmente considérablement l’empreinte carbone de notre activité d’assembleur et nous en sommes parfaitement conscients.
La création de la plantation découle aussi de ce constat puisque l’idée est de relocaliser une partie de la production de plantes.
Pour nos infusettes, nous travaillons avec de la PLA 100% végétale, biodégradable et compostables.
Il nous a également paru important de mettre en place des gestes quotidiens pour réduire l’impact de nos activités sur l’environnement, parmi lesquels :
- Nous recyclons les cartons : pas de cartons logotés FBKT, nous réutilisons ceux que l’on reçoit.
- Nos bâtiments bénéficient de l’éclairage LED et de l’isolation renforcée pour éviter les déperditions de chaleur.
- Nous achetons de l’électricité verte.
- Nous avons un contrat de collecte et de recyclage de tous les papiers de bureaux et cartons avec une association d’économie solidaire travaillant sur la réinsertion par l’emploi.
- Nous n’utilisons aucune vaisselle jetable
Échanger autour du vivant :
un devoir pédagogique
Notre jardin botanique s’ouvre en cette fin de printemps pour proposer des visites pédagogiques ouvertes aux groupes, aux promeneurs mais aussi aux familles avec la création d‘un parcours ludique pour les enfants.
Une déambulation avec explications au milieu des plantes aromatiques et médicinales, des ruches, des arbres fruitiers, du jardin potager, des théiers….
Il nous tient à cœur de proposer ce type d’activités d’écotourisme pour transmettre aux jeunes générations les valeurs de la terre et du vivant mais aussi pour faire rayonner notre territoire local.
Une formule plus complète avec visite commentée et guidée de notre plantation et de notre atelier d’assemblage sera également proposée plusieurs jours dans la semaine durant toute la saison.